D'un point de vue nutritionnel, il n'y a rien de mieux que le lait maternel pour un bébé. Le tire-allaitement (par choix ou obligation) est donc une très bonne alternative à l'allaitement quand une maman ne peut/veut pas mettre son bébé au sein.
On peut exprimer son lait occasionnellement (pour un déplacement, une soirée sans bébé); régulièrement (pour un bébé qui passe sa journée sans sa maman); ou même exclusivement (pour un bébé qui n'arrive pas à téter, ou par choix de la maman).
Mais pour réussir à tirer suffisamment de lait pour bébé, il faut s'y préparer. Il est essentiel de choisir le bon matériel et de s'organiser pour que les tirages soient efficaces. Et comme pour tout, la théorie ne fonctionne pas aussi bien d'une maman à l'autre. C'est pour cela que j'ai voulu vous proposer un stage à la fois théorique et pratique pour m'assurer que les efforts fournis soient réellement adaptés à votre situation et pour vous accompagner quelles que soient les difficultés !
Je me suis formée au tire-allaitement pendant la grossesse de mon second bébé et j'ai tire-allaité exclusivement pendant 13 mois. C'était un choix et j'ai adoré cette expérience, alors j'espère pouvoir la rendre efficace et agréable pour vous aussi !
Julie, Docteur en Nutrition et Créatrice d'Hamstouille.